Prej de Valenciennes Tentative d’évasion au cimetière !!!

Ce matin, lors d’une sortie sous escorte pour se rendre sur la sépulture de son père, un de nos pensionnaires a décidé de se faire la belle. Après s’être recueilli un instant sur la tombe de celui-ci, sans doute trop affecté par son deuil, il décide de s’enfuir en courant. Une course-poursuite s’engage alors par-dessus les haies murs et grilles avoisinantes et le fuyard fini par être rattrapé non sans mal et maîtrisé par les agents du PREJ.

 

    Ce genre d’intervention aura tout de même permis de remettre en avant que les équipements des PREJ sont, comme nous le signalons depuis trop longtemps, complètement inadaptés ; BPT qui tombent au sol car les porte-bâtons sont inadaptés à la course, ceinturons trop chargés pour permettre une bonne agilité, gilets pare-balles inconfortables et inadaptés dans de telles circonstances, mais surtout que les personnels restent professionnels et investis dans toutes les situations, malgré le cruel manque de reconnaissance qu’ils subissent.

 

Elle démontre également l’importance de la formation continue des personnels, souvent annulée pour cause de manque de personnels et de plannings surchargés, et l’importance de permettre aux agents d’entretenir leur condition physique tout au long de l’année.

 

     La CGT Pénitentiaire exige que ces sujets soient débattus (à nouveau) lors de la réunion PREJ prévue par la DI à la rentrée de Septembre.

 

     La CGT Pénitentiaire félicite les agents pour leur professionnalisme, leur courage et leur sang-froid sur cette mission.

 

     La CGT Pénitentiaire estime que les agents doivent être dignement récompensés pour avoir déjouée cette tentative d’évasion.

                                                                                                  Le 31 juillet 2018

                                                                                                Le bureau régional     

 

CGT LILLE tentative d’évasion prej va