PERSONNELS DE SURVEILLANCE :  AVEC LA CGT PENITENTIAIRE,  AMÉLIORONS LE NIVEAU DES PENSIONS ET L’AGE D’OUVERTURE DES DROITS A LA RETRAITE !

PERSONNELS DE SURVEILLANCE : AVEC LA CGT PENITENTIAIRE, AMÉLIORONS LE NIVEAU DES PENSIONS ET L’AGE D’OUVERTURE DES DROITS A LA RETRAITE !

3 octobre 2018 Non Par CGT Pénitentiaire

Les réformes des retraites de 2003 et 2010 ont considérablement détérioré nos conditions de départ à la retraite et le montant de nos pensions.

Avant ces réformes, un personnel de surveillance pouvait prétendre à partir en retraite à 50 ans sous condition d’avoir effectué un minimum de 25 années de services effectifs, avec une limite d’âge de 55 ans.

Dorénavant, un personnel de surveillance ne peut pas partir avant l’âge de 52 ans et sous condition d’avoir effectué un minimum de 27 années de services effectifs avec une limite d’âge de 57 ans.

Le nombre de trimestres exigés pour une retraite à taux plein est passé de 150 (37,5 ans) à 172 (43 ans) pour les agents nés à partir de 1973 !

Mais ce ne sont pas les seuls reculs. La mise en place d’une décote pour trimestres manquants dans le calcul de la pension ampute considérablement le montant de celle-ci.

Autant dire que ces réformes nous obligent à travailler plus longtemps pour toucher moins de retraite ! Il n’est pas rare de voir de nombreux collègues continuer à travailler jusqu’à 57 ans et plus alors qu’ils sont usés psychologiquement et physiquement. C’est intolérable !!!

La CGT Pénitentiaire, comme toute la CGT, ne se résigne pas.

La CGT Pénitentiaire revendique :

• Le retour de l’âge d’ouverture du droit à la retraite à 50 ans ;
  • L’annulation de la décote ;
  • L’amélioration de la bonification du cinquième par une bonification d’un trimestre par année travaillée ;
  • La transformation de l’indemnité pour charges pénitentiaire (ICP) en points d’indice inclus dans le traitement pour qu’elle soit prise en compte dans le calcul de la pension ;
  • L’indexation des pensions sur l’évolution des salaires et non sur celle des prix.

En votant la CGT Pénitentiaire le 6 décembre 2018, vous voterez pour un syndicat qui combat les régressions sociales et lutte pour le progrès.

Montreuil, le 24 septembre 2018

Communiqué National CGT Pénitentiaire – Retraite Personnel de Surveillance