Commission Habillement  des Personnels Techniques

Commission Habillement des Personnels Techniques

3 décembre 2018 Non Par ugsp

Le 29 novembre dernier se tenait à la DAP la Commission Habillement avec un point de l’ordre du jour qui concernait les Personnels Techniques. Le bureau Bureau des Equipements, des Technologies et de l’Innovation (BETI) nous informe que beaucoup d’agents n’ont pas renvoyé leur fiche de mensuration. A contrario du syndicat FO, la CGT Pénitentiaire a une autre analyse de cette situation : les services administratifs sont surchargés de travail et en pénurie de personnel.  La CGT Pénitentiaire ne veut pas rajouter une pression sur les « petites mains », mais demande au bureau BETI d’envoyer les fiches de mensuration par d’autres moyens (courrier, mail, etc…).

Le BETI va relancer une campagne de mensuration avec une date butoir des retours au 15 janvier 2019.

La CGT Pénitentiaire a demandé de mettre sur la fiche de mensuration une adresse structurelle pour que les personnels techniques puissent avoir un contact pour toutes questions concernant les tenues et les équipements individuels de protection (EPI) afin de faire remonter certaines informations comme suit :

  • Anomalie sur la mensuration ;
  • Amélioration sur les tenues ;
  • Intégration de nouveau EPI ;
  • Et autres….

Équipement Individuel de Protection (EPI ) :

Une présentation des EPI a été faite par l’Union des Groupements d’Achats Publics (UGAP), la CGT Pénitentiaire est satisfaite des modalités pour l’obtention des EPI. Entre ce que nous avions antérieurement, c’est-à-dire rien sur certains établissements, et maintenant, nous voilà dans de bonnes conditions pour l’obtention généralisée des EPI, mais nous resterons vigilants sur le bon déroulement de ces dotations.

Nous demanderons à la prochaine commission d’habillement, à l’administration de nous faire un état de ce qui a été commandé pour chaque établissement, et de voir

 

avec le coordinateur de l’administration centrale des Assistants De Prévention (ADP) de nous faire une synthèse du retour s’il y a eu  des difficultés lors de l’acquisition des EPI.

La CGT Pénitentiaire a demandé au bureau BETI que chaque Direction Interrégionale et MOM aient un stock tampon d’EPI pour pallier aux retards des délais de livraison, s’ils sont constatés.

La CGT Pénitentiaire demande que chaque personnel technique puisse consulter la page dédiée aux EPI. L’UGAP nous explique que chaque administrateur (responsable d’achats sur les établissements) pourra créer un accès pour chaque agent. Nous alertons l’administration centrale sur les difficultés pour certains agents d’avoir accès à un ordinateur. La CGT Pénitentiaire a demandé de fournir un didacticiel pour l’utilisation du site de l’UGAP.

La CGT Pénitentiaire se félicite de l’aboutissement de ce dossier qui a été initié par elle lors d’un CTAP, où le représentant technique CGT a soulevé les difficultés que rencontraient certains personnels techniques pour avoir leur tenue de travail, et avait demandé à M.GUSTI, ancien DAP adjoint, de mettre en place le même procédé pour les techniques existants que pour les personnels de surveillance. Nous nous félicitons que les tenues soient fabriquées par le biais de la RIEP, alors que cela était bien mal engagé, le syndicat majoritaire des personnels techniques (FO) voulait qu’elles soient fournies par une entreprise privée. N’en déplaise au syndicat majoritaire, les personnels techniques dans les SEP-RIEP ne font pas des tenues de clown.

À la CGT Pénitentiaire, nous privilégions la fabrication par les RIEP-SEP qui ont un rôle d’occupation et de réinsertion par le travail pour la population pénale.

La CGT Pénitentiaire sera toujours là pour proposer une fabrication par nos services et nos personnels techniques, il en va de la survie de notre corps. Ne suivons pas notre administration dans son erreur en privilégiant le privé au détriment de l’emploi pénitentiaire.

 

Montreuil, le 03 décembre 2018.

   Communiqué National CGT Pénitentiaire – Commission habillement des Personnels Techniques