Mobilisation Fonction Publique du 16 juin 2020 : Tous concernés !!!

Mobilisation Fonction Publique du 16 juin 2020 : Tous concernés !!!

11 juin 2020 Non Par ugsp

De nombreux secteurs de la Fonction Publique subissent, depuis trop longtemps, le manque de moyens qu’ils soient humains ou matériels, dégradant ainsi et inlassablement les conditions de travail et les conditions de vie familiale. Les réformes incessantes du gouvernement ne font que dégrader la Fonction Publique et ses personnels.

La crise épidémique que nous traversons a révélé au grand jour les conséquences de la destruction, par les politiques successives de ces dernières années, de notre système de santé et notre fonction publique. La souffrance au travail est partout.

Dans cette période, les fonctionnaires ont été fortement sollicités. Pour autant, ils n’ont souvent pas bénéficié des protections pourtant indispensables à leur sécurité. Dès le début de l’épidémie, le matériel a manqué dans les institutions accueillant du public. Les établissements pénitentiaires n’ont pas échappé à cette pénurie et les personnels, les intervenants et la population pénale ont été exposés à ce virus mortel.  Peu ou pas de masques, du gel hydroalcoolique au compte-goutte, des essuie-mains à usage unique, etc… Et pour celles et ceux qui étaient en télétravail, nombre ont dû le pratiquer avec leurs moyens personnels. C’est dire l’insuffisance de nos dirigeants !!!!

Cette période a mis en lumière les attaques contre les droits des agents : menace pour ceux qui exerceraient leur droit de retrait, retrait de jours de congés et de RTT, remise en cause des ASA pour les personnes vulnérables, etc….

Dans de nombreux services, la colère gronde. C’est le cas dans le secteur de la santé notamment, fortement éprouvé à la fois par la casse méthodique de l’hôpital par les gouvernements successifs depuis de nombreuses années, par le mépris fait aux personnels et bien entendu par la gestion de la crise sanitaire. Ainsi, depuis plusieurs semaines maintenant, les personnels soignants se regroupent devant les hôpitaux et revendiquent pour qu’enfin leurs revendications soient entendues.

Il est indispensable de tirer tous les enseignements de la crise que nous avons traversée. En effet, celle-ci a révélé un manque cruel de reconnaissance dans certaines professions qui s’est souvent traduit par une rémunération insuffisante. La réponse aux attentes des personnels ne peut se résumer à une prime ponctuelle et inégalitaire ou une médaille.

Au sein du Ministère de la Justice, les personnels ont ainsi assuré la continuité du service public, bon an mal an mais ils attendent des actes forts dans l’après Covid : recrutement conséquent, revalorisation salariale, dégel du point d’indice, etc… Pour les personnels de surveillance, l’évolution du métier doit être la priorité avec un passage en Catégorie B.

 Et c’est par la mobilisation de tous que nous y arriverons.

Changeons la donne, mobilisons-nous le 16 juin prochain !!!

Montreuil, le 10 juin 2020.