Com’Info CGT Pénitentiaire : Congés Bonifiés

Com’Info CGT Pénitentiaire : Congés Bonifiés

18 juin 2020 Non Par ugsp

Suite aux annonces gouvernementales et la reprise des vols aériens en direction des départements ultra-marins, la campagne initiale « été 2020 » des congés bonifiés s’en est retrouvée impactée. La DAP avait donc communiqué le 05 juin dernier sur les modalités mises en œuvre pour l’organisation des congés bonifiés.

La DAP nous informe, par voie mailée, de l’évolution de cette reprise. Voici ce qu’il en ressort :

Pour cet été, les chiffres sont presque consolidés. Sur un total de 805 agents qui avaient déposé un dossier,  451 agents ont décidé de maintenir leur départ  (c’était un peu plus de 600 départs l’été dernier) et la DAP enregistre 229 demandes de report (hiver 2020 ou été 2021).

Pour les billets d’avions compris entre le 27 juin et le 5 juillet inclus, soit 227 billets, ils seront adressés aux DISP d’ici le 19 juin et pour des départs entre le 6 juillet et le 12 juillet, soit 47 billets, ils seront délivrés au cours de la semaine du 22 juin.

Malheureusement, ces déplacements seront assujettis à des règles sanitaires et particulièrement pour les voyageurs se rendant en Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Mayotte et la Guyane restent en zone orange. Il faudra avoir été testé à la COVID 19 avec ce que cela implique :

→ les passagers qui présentent un résultat positif au Covid-19 ne peuvent pas prendre l’avion ;

→ les passagers qui présentent un résultat négatif au Covid-19 pourront effectuer une septaine, soit sept jours de quarantaine, suivi d’un nouveau test RT-PCR. Si ce 2e test est négatif, la quarantaine est allégée ;

→ si le passager ne présente aucun test à l’embarquement, il devra réaliser une quatorzaine stricte à l’arrivée sur le territoire.

Ce dispositif pourrait être rendu obligatoire et étendu aux autres territoires d’outre-mer par la loi de fin d’état d’urgence.

En ce qui concerne la prime « vie chère », elle doit être versée aux agents pendant la durée de leur séjour. La DAP indique qu’elle mettra tout en œuvre pour que ces décisions soient saisies dans les temps.

La circulaire sur les congés bonifiés été 2021 / hiver 2021/2022 a été diffusée le 5 juin. Les agents doivent déposer leurs dossiers auprès de leur service RH au plus tard le 30 juin, et les DI doivent retourner les dossiers à RH4 pour le 30 juillet. La DAP envisage un report de la date de transmission prévue initialement le 30 juin car trop de dossiers sont à ce stade incomplets.

Montreuil, le 18 juin 2020.