Lettre à la Ministre

Lettre à la Ministre

10 décembre 2018 Non Par CGT Pénitentiaire

Madame la Ministre,

Les élections professionnelles du 6 décembre 2018 ont redessiné le paysage syndical dans notre ministère, mais également dans l’administration pénitentiaire pour ces quatre prochaines années. La CGT, malgré une légère baisse, a conforté sa place de troisième organisation syndicale, aussi bien au sein de ce ministère, que dans l’administration pénitentiaire.

C’est donc en qualité de troisième force syndicale que la CGT Pénitentiaire souhaite rapidement mettre à débat de nombreuses thématiques qui ont été soulevées lors de la mobilisation de janvier dernier, mais malheureusement restées sans réponse. D’ailleurs, le résultat de ces élections traduit également le rejet du choix politique du Directeur de l’Administration Pénitentiaire à ne vouloir collaborer unilatéralement qu’avec l’ancienne organisation majoritaire, faisant fi de toute autre proposition émanant des autres partenaires sociaux.

Depuis, leconstat n’est bien guère réjouissant :le quotidien despersonnels pénitentiaires n’a aucunement changé depuis le dernier conflitsocial, et ceux, malgré l’application des mesures inscrites dans le relevé deconclusion signé entre ce ministère et l’UFAP-Unsa Justice. Il est donc devotre devoir, comme celui de l’administration pénitentiaire, de remettre sur ledevant de la scène, l’ensemble des problématiques auxquelles sont confrontéesnos collègues au quotidien dans l’exercice de leurs missions, mais aussil’ensemble des revendications qui ont été portées, avec force, par lespersonnels en lutte en janvier dernier. Les pénitentiaires doivent êtrereconnus à leur juste mesure.C’est dansun état d’esprit constructif, motivé par la volonté de faire évoluer des métierstrop longtemps oubliés, mais aussi dans l’intérêt d’améliorer le service publicpénitentiaire que j’ai l’honneur de solliciter de votre haute bienveillance uneaudience afin d’évoquer, ensemble, le devenir de toute une profession.Conscient del’intérêt que vous portez aux conditions de travail des personnels et audialogue social, je vous remercie par avance de toute l’attention avec laquellevous traiterez cette demande et vous prie de croire, Madame la Ministre, à l’assurance de ma plus haute considération.                                                     

ChristopherDORANGEVILLE

 Secrétaire général CGT Pénitentiaire