CP Mont de Marsan – Lâche agression à la MA1

CP Mont de Marsan – Lâche agression à la MA1

9 juin 2021 Non Par CGT Pénitentiaire

A Pémégnan le mardi 8 juin 2021,

Hier, lundi 7 juin 2021 à 16h35, un détenu déjà connu pour des faits d’insultes et de menaces a récidivé, et ce coup-ci il est en plus passé à l’acte.

En effet ce cher pensionnaire, déjà en ouverture à deux agents en raison de son profil, n’en pouvait plus d’attendre son passage à l’unité sanitaire prétextant que l’un de ses points de suture avait sauté. A l’ouverture de la porte, il a d’abord tenté d’asséner un coup de poing au visage de la 1ère surveillante adjointe du bâtiment et s’en est suivi un déchainement de violence extrême.  Il aura fallu l’intervention de six personnels dont deux gradés afin de le maîtriser et de le mettre en prévention. Les six agents ont fini aux urgences et quatre  d’entre-eux sont en arrêt de travail.

La CGT demande la comparution immédiate du détenu qui a lâchement agressé nos six collègues, assortie d’une réponse pénale adaptée.

La CGT demande à notre direction son transfert ainsi que des sanctions disciplinaires exemplaires.

La CGT restera vigilante sur la prise en charge en ATA pour les collègues victimes de cette agression.

La CGT félicite l’ensemble des agents pour leur professionnalisme lors de l’intervention, souhaite un prompt rétablissement aux collègues blessés et leur apporte tout son soutien dans leurs démarches.

  Le Bureau Local CGT