CP Baie-Mahault – Honte à vous !!!

CP Baie-Mahault – Honte à vous !!!

6 mai 2021 Non Par CGT Pénitentiaire

Plus que jamais nous constatons un manque de respect de la part de la MOM et de notre direction locale vis-à-vis du dialogue social. Aux yeux de ces responsables, les représentants du personnel n’ont malheureusement plus leur place dans les prises de décisions. Nous venons d’être mis devant le fait accompli sur la modification de l’organigramme de référence du CP de Baie-Mahault. Force est de constater que notre chef d’établissement et la directrice de la MOM n’ont que faire des conditions de travail et de la souffrance que cela engendre sur le personnel.
Pour créer à tout prix cette fameuse unité pour détenus violents sans un apport réel de personnel, des postes qui existaient à l’organigramme de référence mais volontairement non-couverts depuis des années, sont transformés en poste UDV. Nous dénonçons avec force cette façon de faire. Les postes qui existaient mais non couverts par notre direction étaient un réel besoin pour le bon fonctionnement de notre établissement. Les postes : agent greffe, agent service général, agent d’écoute téléphonique n’ont jamais fait l’objet de vacances de postes pour permettre aux agents d’avoir la possibilité de se diversifier. Ces technocrates nous démontrent une fois de plus que l’humain n’est pas leur priorité. Aux yeux de ces décideurs, seul l’Équivalent Temps Plein (ETP) compte. Raccourcir de quelques minutes le temps de surveillance de la promenade en Maison d’Arrêt pour gagner en temps de travail est la preuve que tout est fait pour optimiser les heures de façon comptable. De même que la perte des deux postes de chauffeur est inadmissible.
Vous êtes une honte pour le personnel, vous nous apportez que de la souffrance, vous pensez qu’à votre carrière. Nous ne pouvons pas compter sur vous. L’agent qui est en poste à la promenade ou en détention fera toujours plus d’heures de travail que celles portées sur votre fameux organigramme de référence qui ne reflète pas la réalité.
Nous vous rappelons que notre métier de surveillant à de plus en plus de mal à recruter. Le nombre d’agent qui quitte ce métier tous les ans est en augmentation. Posez-vous les bonnes questions sur la souffrance au travail au lieu de vouloir gagner des minutes. Allez en détention vous rendre compte de la situation et de la réalité du terrain. Au lieu de cela, vous restez dans votre tour d’ivoire pour ne pas voir la souffrance de votre personnel.
Comme nous l’avons toujours fait, nous allons nous dresser devant vous et vous dire non à cette absurdité. Nous allons prendre nos responsabilités pour vous faire comprendre que l’humain n’est pas un objet que vous façonnez à votre guise.
Nous invitons les autres organisations syndicales de Baie-Mahault à prendre aussi leurs responsabilités. Nous appelons le personnel de Baie-Mahault à s’unir face à ce manque de respect car la souffrance est réelle.
La CGT demande à la MOM de revoir sa copie et de s’asseoir en concertation avec les organisations syndicales pour discuter d’un organigramme de référence.
Le, 05 mai 2021
Le secrétaire régional