Commission habillement du  27 juin 2019

Commission habillement du 27 juin 2019

27 juin 2019 Non Par ugsp

La CGT Pénitentiaire

Ce jour, dans la matinée, se déroulait au Millénaire la commission habillement des personnels de surveillance. Cette réunion a pour but d’échanger, au moins chaque année, sur les effets d’uniforme des personnels afin de trouver une amélioration sur nos tenues de travail.

En introduction, un point sur les dotations des personnels techniques nous est fait. La distribution des effets devait se faire sur le mois de juillet mais l’administration préfère reporter au mois de septembre pour éviter toutes pertes possibles.

Concernant les personnels de surveillance, cette commission avait pour ordre du jour :

  • Finalisation de la dotation EJ :

Concernant la finalisation de la dotation des équipes EJ, la veste Softshell, la chemise F1, le bonnet pénitentiaire et le polo allégé nous ont été présentés. Cette présentation fait suite aux discussions établies lors de la dernière rencontre de la commission habillement. L’administration nous indique que la validation des effets doit intervenir rapidement pour une mise en place sans  phase de test afin de doter les agents dans un délai restreint. L’objectif est de fournir les agents des PREJ pour 2020. Pour les futures équipes de sécurité pénitentiaire (ESP), l’administration doit revenir vers nous pour nous indiquer si les agents affectés dans ces équipes seront dotés de ces mêmes effets, ou si une nouvelle réunion devra avoir lieu sur une dotation spécifique à leurs missions, qui sont pourtant, similaires.

IMG_20190627_123523.jpg
IMG_20190627_123459.jpg

La veste softshell : Le modèle est similaire à celui fourni aux ERIS, de couleur bleue. L’administration a pris en compte l’ensemble des remarques que nous avions établies lors des réunions précédentes. La CGT Pénitentiaire a validé l’effet présenté avec quelques modifications qui seront apportées ;

La chemise F1 : Le modèle est similaire à celui des ERIS , de couleur bleue. L’administration a pris en compte l’ensemble des remarques que nous avions établies lors des réunions précédentes. La CGT Pénitentiaire a validé l’effet présenté. La chemise est validée en l’état.

La CGT Pénitentiaire

Le bonnet : Le bonnet proposé est en matière polaire. La CGT Pénitentiaire s’est opposé en l’état à ce prototype (les autres organisations l’ont validé) en demandant une matière de type « tricot », bien plus confortable pour les agents. De plus, la CGT Pénitentiaire souhaite que l’ensemble des personnels puisse être doté d’un bonnet. L’administration doit revenir vers nous avec un nouveau prototype mais toujours en matière polaire ;

Le polo allégé : Le polo présenté ne correspond en rien à la demande des agents. La CGT Pénitentiaire est revenue sur la dotation des tee-shirts pénitentiaires, bien mieux adaptés aux fortes chaleurs. Le rajout des tee-shirts dans la dotation des personnels nous paraît donc opportun pour les agents EJ, comme pour l’ensemble des personnels de métropole. Un nouveau prototype nous sera présenté également prochainement.

  • Nouvelle présentation du catalogue SEP des étuis de support d’équipement et présentation de la plaque de cuisse pour installer la trousse de secours :

Le modèle de la RIEP de l’étui de cuisse de la trousse de secours nous a été présenté. Celle-ci est assez large et encombrante. L’administration s’engage à retravailler sur le prototype afin de l’affiner un maximum pour un meilleur confort du personnel. Une nouvelle présentation devra nous être faite avant validation. Pour rappel, la trousse sera individuelle afin de permettre à l’agent d’intervenir sur lui-même si nécessaire et possible ou pour porter assistance.

  • Point sur les formations de secourisme d’intervention (SIPS) :

L’administration travaille sur un plan de formation de secourisme d’intervention. Afin de dispenser cette formation, l’administration a besoin de formateurs spécifiques pour pouvoir mettre en œuvre cette formation. Chaque agent devra donc être formé afin de pouvoir utiliser ce matériel de secours.

  • Point sur la modification de la première dotation des élèves PS :

Suite à la sollicitation des organisations syndicales, l’administration nous indique qu’elle augmente la dotation initiale des élèves surveillants. Il sera donc ajouté 1 pantalon et 1 polo manches longues en supplément dès 2020, sur les  203ème et 204ème promotion.

  • Point sur la demande du port de l’étui de cuisse (holster) en substitution de l’étui réglementaire à port au ceinturon :

Concernant le holster de cuisse, l’administration nous fait savoir qu’elle ne peut que s’appuyer sur les tests de la police nationale. Ces tests ne recommandent aucunement le

La CGT Pénitentiaire

holster de cuisse. L’administration décide donc de suivre les recommandations de la Police Nationale en refusant la demande de certaines organisations syndicales, dont la CGT Pénitentiaire, de remplacer l’étui réglementaire par celui de cuisse.

  • Point sur les chaussures des PS :

L’administration nous fait la présentation de la chaussure MAGNUM, choisie par les agents lors de la période de test établie par un panel de 85 agents dans les établissements de Meaux, Rennes-Vezin, Agen, Limoges et service accueil de la DAP. Cette chaussure correspondra aux différents éléments de sécurité. Pour cette année, l’administration dotera les agents de la nouvelle chaussure de la RIEP. La livraison des MAGNUMS se fera sur le courant de l’année 2020, à part de la dotation annuelle.

En point divers, l’administration nous indique pour information la volumétrie des commandes de gilets tactiques ESP (PREJ) effectuées, et nous précise qu’à ce jour seulement 4 DI ont effectué des demandes : Rennes – Toulouse – Paris – Dijon.

La prochaine commission est prévue courant septembre 2019.

La CGT Pénitentiaire ne manquera pas de vous tenir informés et sera toujours présente aux côtés des personnels pour l’amélioration des conditions de travail.

Montreuil, le 27 juin 2019