Découverte d’armes  au Centre de Détention

Découverte d’armes au Centre de Détention

17 avril 2020 Non Par GAUTHIER

Depuis maintenant un mois, jour pour jour, le confinement est de rigueur afin de lutter de manière efficace contre ce poison invisible qu’est le Covid 19. Malgré ces mesures de confinement, les activités illégales n’en demeurent pas moins suspendues. En effet, depuis la suspension des parloirs, le nombre de projections a considérablement évolué dans le but de se fournir en objet ou matière illicite, tels que les stupéfiants, les téléphones portables, l’alcool, etc… afin de continuer le trafic au sein de la détention ou pour leur consommation personnelle. La CGT Pénitentiaire n’est pas dupe non plus, elle sait par exemple que les stupéfiants sont un moyen de décompression pour accomplir sa peine en milieu carcéral. Ceci étant, les produits stupéfiants doivent également se faire plus rare dans l’hexagone d’où un contexte beaucoup plus tendu pour se procurer de la marchandise.

Ce phénomène n’est pas sans conséquence non plus en établissement pénitentiaire où règne une certaine tension, une certaine nervosité. D’ailleurs, les projections sont de plus en plus inquiétantes. En effet, hier soir, vers 19 heures 30 où il fait encore jour à cette période de l’année, l’agent en faction au mirador aperçoit un individu franchir le grillage en quelques secondes et balancer un paquet en direction du bâtiment C. Il repart aussi vite qu’il est venu. Le gradé est immédiatement avisé et se rend sur les lieux accompagnés d’agents. Après quelques minutes de recherche et apercevant des détenus en train de « yoyoter », ils trouvent à proximité un colis serti de scotch orange.

Après vérifications, le colis contenait 25 grammes de cannabis, un lance-pierre en bois commandée certainement sur des sites en ligne et un couteau type cran d’arrêt de 18 cm de long. Un véritable arsenal.

Cette découverte a de quoi inquiéter. Elle a été retrouvée sans présence de détenus mais il y a fort à parier que ce type de projections arrive quand même à destination de la population pénale car certains colis passent entre les mailles du filet. Certains objets étant indétectables au portique de masse métallique.

De toute évidence, des armes circulent en détention. Couteaux, couteaux en céramique, lance-pierres, etc… voire pire. Le pire est bien évidemment des armes à feu ou des explosifs. L’insécurité est donc grandissante. Les personnels sont exposés au danger car ces armes leur sont peut-être destinées. Nul ne connaît les intentions de la population pénale.

C’est pourquoi, la CGT Pénitentiaire demande le transfert de détenus dits sensibles ou meneurs dans des délais les plus brefs.

La CGT Pénitentiaire demande qu’une fouille générale soit opérée rapidement.

La CGT Pénitentiaire exige que des travaux soient entrepris pour sécuriser le site du Centre de Détention, l’établissement se doit d’être plus étanche.

La CGT Pénitentiaire salue le professionnalisme des agents.