Tous dans l’action, Ne lâchons rien !!!

Tous dans l’action, Ne lâchons rien !!!

17 janvier 2018 Non Par CGT Pénitentiaire

La CGT-Pénitentiaire locale remercie l’ensemble des agents et plus particulièrement ceux du CPACsS pour leur mobilisation et leur détermination les 14 et 15 janvier 2018. Mais n’oublions pas que la lutte continuera quoi qu’il arrive au-delà des résultats des négociations actuelles. Pour les raisons que l’on connait, si la sécurité, les moyens et la reconnaissance du personnel et au coeur des débats actuellement, bien d’autres revendications ne doivent pas tomber aux oubliettes telles que l’indemnitaire et les conditions de travail. Nous devons tous garder à l’esprit que le succès de nos luttes dépendent plus de la mobilisation du personnel et de leur présence que des syndicats eux-mêmes.

Le mouvement revendicatif qui nous occupe aujourd’hui suite à la triste agression de nos collègues de Vendin-le-Vieil peut aussi bien s’arrêter ce mercredi comme s’étendre dans le temps. La durée de ce mouvement dépendra du résultat des négociations avec le ministère mais également de l’importance de la mobilisation des agents et de sa gestion sur le terrain.

Notre mouvement, pour durer, s’il doit durer, nous interdit de faire n’importe quoi sur le coup de l’émotion. Nous devons garder la tête froide et rester unis. Comme on dit : « Pour aller loin il faut ménager sa monture.». La CGT-Pénitentiaire se félicite que toutes les décisions prisent devant les portes les 14 et 15 janvier 2018 ont été prisent après passage au vote systématique des agents. Cependant, les syndicats ont un devoir de conseil. Voici quelques points importants pour la CGT-Pénitentiaire locale lors de mouvements revendicatifs :

 La CGT-Pénitentiaire locale, Par-dessus tout, ne veut pas qu’une action devant les portes mette en danger les agents au contact de la population pénale à ce moment là. Même si nos vies sont régulièrement en danger, inutile d’en rajouter.
 La CGT-Pénitentiaire locale ne souhaite pas de rapport de force avec l’Administration amenant inévitablement à des sanctions, d’autant plus quand il s’agit d’un mouvement national susceptible de durer dans le temps. Il faut devancer les sanctions avant de donner la satisfaction à notre haute hiérarchie de les distribuer.
 La CGT-Pénitentiaire locale ne souhaite pas voir des agents, dans le feu de l’action, être sanctionnés pour ensuite prendre conscience de cette sanction et se désolidariser du mouvement le mettant ainsi en danger. Le CPACsS a connu cette situation en décembre 2014, n’ayons pas la mémoire courte !
 La CGT-Pénitentiaire locale ne veut en aucun cas que des mouvements revendicatifs entrepris dans l’intérêt général du personnel soit le moyen pour quelques agents revanchards envers la Direction, d’envoyer leurs collègues au «casse-pipe » dans le seul but de l’emmerd…

L’expérience de plusieurs responsables de notre bureau local CGT-Pénitentiaire, nous amène parfois à prendre un certain recul, nous attirant au passage son lot de critiques. Peu importe, quoique nous fassions ou disions, quelque soit nos prises de positions, nous ne ferons jamais l’unanimité. Notre rôle, n’en déplaise à certains, est de défendre les intérêts et les droits de nos collègues, qu’ils soient individuels ou collectifs.

Aujourd’hui, c’est notre unité nationale MAIS également locale qui ne doit pas faiblir.

Ne lâchons rien !!!

Boite mail : cgt.cpconde@gmail.com Bureau local CGT Pénitentiaire
Téléphone : 02 50 51 10 39 / 06 30 16 16 37 CP Alençon – Condé sur Sarthe
Poste bureau local : 1039
Page Facebook : https://www.facebook.com/CGTCPConde Le 17/01/2018

 Ne lâchons rien