Salaires, Carrière, Retraite : A quand l’Egalité ?

Salaires, Carrière, Retraite : A quand l’Egalité ?

31 janvier 2018 Non Par CGT Pénitentiaire

POURQUOI PERSONNE NE VEUT DEVENIR SURVEILLANT PÉNITENTIAIRE ?

La Cgt du CP de Caen est fière de faire partie du sursaut des surveillants et fière de ce soulèvement sans précédent. Nous pensons aux in-domptables de la DI de PARIS, DI de BORDEAUX, DI de TOULOUSE, DI de LYON, DI de LILLE, DI de DIJON, DI de RENNES DI de STRASBOURG, DI de MARSEILLE et Mission Outre-mer. Beaucoup d’établissements qui se sont montrés courageux face à une administration qui nous maltraite et nous fait courber l’échine au quotidien.

Les prisons sont les oubliettes des temps modernes

La délinquance a explosé ces dernières années et l’État a toujours refusé de construire des places de prison, pour résoudre le problème de la surpopulation qui nous ronge depuis 30 ans.

L’opinion publique elle-même est mal informée et surtout trompée à l’égard des surveillants. On garde et on entretient l’image du maton, soupçonné de tous les maux possibles, de violence et de corruption. Ce regard négatif que nous renvoie la société est très dur à vivre.

Le surveillant pénitentiaire demande un peu de reconnaissance.

Le métier du surveillant pénitentiaire n’est plus attractif et attire peu de monde par manque de considération c’est pour cela que nous demandons la revalorisation de nos grilles indiciaires.

Un exemple lors de l’une des dernières sessions organisées, le 17 janvier dernier, 170 candidats devaient passer le concours à Brest. Pourtant, le jour de l’épreuve, seuls 69 candidats se sont présentés. Cherchez l’erreur!

Notre métier nous ne le reconnaissons plus. Le manque de reconnaissance, le manque de temps et de sécurité On parle des conditions de détention mais jamais de nos conditions de travail. On nous parle des suicides de la police, gendarmerie ou d’autres corps de métier mais jamais des surveillants pénitentiaires.

Pourtant notre métier à plusieurs casquettes on est à la fois psychologue, pompier, flic. On est tout à l’intérieur d’un établissement pénitentiaire. On désamorce des conflits. Le but c’est de les résoudre en dehors de toute violence, c’est la force de notre métier.

Or en prison, les détenus ont tout ce qu’ils veulent. On a acheté la paix sociale, c’est une erreur. Car à la moindre contrariété, nous sommes pris pour cible et menacés. On ne garde pas des enfants de choeur.

C’est simple quand on dit oui, les problèmes commencent quand on dit non, ils ne l’acceptent plus, et ça dégénère.

Alors NON à cet accord de promesse que nous rejetons car la sécurité n’a pas de prix et les moyens proposés sont loin de la réalité du terrain. On nous a souvent dit qu’au CP de Caen on est bien, il faut aller voir les autres taules c’est l’enfer. C’est pourquoi la CGT du CP de CAEN soutient les collègues qui vivent dans cet enfer et veulent travailler dans les mêmes conditions que nous. Mais nous disons, aussi, méfiance! Ce qui se passe dans ces établissements demain peut être chez nous.

BUREAU LOCAL CGT CP CAEN

 Tract CGT – CP Caen – Prison mais pourquoi personne ne veut devenir surveillant pénitentiaire