MA Fleury-Mérogis – Recrudescence de violence

MA Fleury-Mérogis – Recrudescence de violence

29 avril 2021 Non Par CGT Pénitentiaire

La journée d’hier fut particulièrement marquée par des faits de violences envers le personnel de surveillance.


Ainsi pas moins de trois préventions au QD du bâtiment D2.


Dès 16h15, c’est un mineur qui s’était illustré par son trouble lors de la mise en place des promenades a invectivé un autre détenu, suite aux injonctions de la première surveillante, il lui assènera un coup de coude et malgré l’intervention rapide des collègues essaiera de donner des coups de pieds en direction de la gradée. Le récalcitrant restera virulent jusqu’à son arrivée au quartier disciplinaire.


C’est à 18h20 que les agents du QD voit avenir un deuxième détenu en provenance du D4 majeur.
Ce dernier fasait du tapage pour effectuer un échange contre du tabac.
Lorsque l’agent lui rappelle le règlement en vigueur et l’impossibilité de la chose. C’est alors une pluie d’insulte et un crachat au visage que l’agent reçoit.


25 minutes en suite au tour d’un autre détenu du D1 qui arrive au niveau du QD pour violence sur personnel à l’aide d’une fourchette et apologie du terrorisme et insultes « Tu es mort, sale fils de pute allah akbar, je vais te crever la chatte à ta mère sur le coran t’es mort ».


Une journée marquée donc par ces agressions qui rappellent à tous que la vigilance ne doit pas se relâchée et au contraire s’accentuer au travers de la reprise des formations et techniques d’intervention en direction des personnels.
Nous constatons que le COVID, les gestes barrières et autres n’empêchent pas nos chers pensionnaires d’épancher leurs violences sur le personnel, aussi nous rappelons à tous l’attention mutuelle lors des interventions mais également lors des mouvements collectifs.
C’est l’unité et la solidarité dans nos rangs qui fera basculer la peur dans l’autre camp.


La CGT félicite les agents pour leurs actions rapides afin de surconscrire rapidement les incidents évoqués.


La vigilance de tous préviendra la sécurité de tous
Le Bureau CGT