Le DISP de Rennes et le renseignement pénitentiaire : Une propension certaine pour la provocation !

Le DISP de Rennes et le renseignement pénitentiaire : Une propension certaine pour la provocation !

20 février 2018 Non Par CGT Pénitentiaire

Le Directeur Interrégional des Services Pénitentiaires de Rennes a adressé le 12 février 2018 un courriel aux chefs d’établissements. L’objectif de ce message :

– Rappeler qu’il est impératif que les sujets concernant la sécurité des établissements soient traités par les chefs d’établissements qui engagent leur responsabilité ;

– Indiquer aussi que les chefs d’établissements doivent savoir ce que fait le Délégué Local au Renseignement Pénitentiaire (DLRP) de l’établissement.

Sur le fond, ce message est bien banal, c’est plutôt la forme qui est choquante. Dans son écrit, le Directeur Interrégional laisse en effet entendre que certains délégués locaux et interrégionaux au renseignement pénitentiaire ne sont pas loyaux. Il met aussi en cause les compétences de fonctionnaires, généralement très impliqués dans leurs missions liées au renseignement.

Notre Directeur Interrégional souffre probablement de phobie du renseignement pénitentiaire, qui se manifeste en ce moment par des écrits irrespectueux. Il pense, et il n’est pas le seul, que le renseignement pénitentiaire empiète sur ses prérogatives et celles de ses chefs d’établissements, et menace aussi son autorité. Il exprime donc depuis longtemps sa farouche hostilité au travail des Délégués Locaux au Renseignement Pénitentiaire (DLRP) et de la Cellule Interrégionale du Renseignement Pénitentiaire (CIRP) de Rennes.

Le Directeur Interrégional ne semble pas être en mesure de comprendre que parfois, le renseignement pénitentiaire participe au traitement de dossiers ou d’affaires dépassant largement le périmètre des établissements. Le “besoin d’en connaître” est la règle et ponctuellement, une grande confidentialité est nécessaire avec un minimum de “sachant”. C’est une pratique courante dans l’ensemble des services de la « communauté » du renseignement.

Campé sur ses certitudes, le “brillant leader” de la DISP de Rennes suggère de manière mesquine, que certains officiers renseignement des établissements et de la CIRP réapprennent leur métier sur le terrain. Pour la CGT Pénitentiaire, nous l’invitons une fois de plus à revoir ses cours de management. Ce n’est pas en provoquant les personnels, ou en les dévalorisant que l’on règle les problèmes, problèmes ou pas d’ailleurs….

Le dirigeant suprême de la Direction Interrégionale de Rennes a le droit de ne pas aimer le renseignement pénitentiaire et ses représentants. Il a même le droit de s’entourer de gens serviles, qui obéissent docilement à ses injonctions et qui, à l’instar de la “pénitentiaire de papa”, l’informe, souvent pour satisfaire des intérêts particuliers, notamment au moment de l’attribution des primes de fin d’année.

En fin de règne, notre Directeur Interrégional devrait se détendre au sujet du renseignement pénitentiaire. Même si la DAP tarde à diffuser une doctrine, il est souhaitable de laisser les agents du renseignement pénitentiaire de la DISP de Rennes travailler sereinement, avec nos partenaires, à la protection de l’ordre public.

Nantes, le 19 février 2018

 Tract CGT – UI Rennes – Renseignement Pénitentiaire