La CGT Pénitentiaire vous souhaite tous ses vœux pour 2018 !!!

La CGT Pénitentiaire vous souhaite tous ses vœux pour 2018 !!!

3 janvier 2018 Non Par CGT Pénitentiaire

La CGT Pénitentiaire présente à l’ensemble des personnels pénitentiaires, de tous corps et de tous grades, une bonne et heureuse année 2018. Qu’elle soit porteuse d’espoirs, de tous les combats et de toutes les améliorations nécessaires à une meilleure qualité de vie pour nous tous.

 

Les fêtes de fin d’année passées, nous espérons que toutes et tous avez pu en profiter un maximum pour recharger les batteries qui ont été fortement sollicitées en 2017.

 

Et qui dit nouvelle année, dit bonne résolution.

Hélas, cet adage ne s’appliquera pas pour l’ensemble des fonctionnaires, et donc, pour une grande majorité des personnels pénitentiaires.

 

En effet, au 1er janvier 2018, le pouvoir d’achat des fonctionnaires va encore diminuer. Pire, pour bon nombre d’entre eux, une perte de salaire sera à prévoir avec la mise en application des différentes mesures annoncées par le Président de la République et son gouvernement : La hausse des cotisations retraites, le décalage d’une année de PPCR, le retour de la journée de carence, etc…

 

Plus particulièrement, dans l’Administration Pénitentiaire, les années passent et se ressemblent toutes malheureusement : heures supplémentaires, travail en mode dégradé, insécurité, rythmes de travail déments, conditions de travail détériorées, vies de famille et santé impactées, etc…

 

Les personnels sont à bout de souffle et pour autant, aucune amélioration significative des conditions de travail pour 2018 !

C’est là que le « bât blesse » !!!

 

Dans cette administration, il est extrêmement difficile d’ouvrir des discussions sur le métier de surveillant de détention. Pourtant, la grande majorité des personnels sont sur la coursive et attendent une évolution de leurs missions et une meilleure reconnaissance de leur travail. Ce changement ne peut se faire qu’en mettant en débat la vision future du métier de surveillant, faisant évoluer ses compétences, ses missions et son statut. Le métier deviendrait, de fait, plus attractif. Même chose pour l’ensemble des nouvelles missions telles que les EJ, ESP, ELSP… Il est donc grand temps de s’attaquer aux sujets qui fâchent…

 

La CGT Pénitentiaire l’affirme, 2018 doit être l’année d’une nouvelle vision pour les personnels pénitentiaires. Il est donc impératif d’ouvrir différents chantiers afin de rendre meilleur le quotidien des personnels. Ce travail, s’il viendrait à être ouvert,  s’annoncerait colossal mais serait porteur de réelles modifications pour les personnels pénitentiaires. Il en est alors de notre devoir de peser sur les différentes composantes du Ministère en ce début d’année pour améliorer considérablement le quotidien de toute une profession.

 

La CGT Pénitentiaire continuera à se battre et à être au plus près des personnels. Nous porterons auprès de nos institutions, les aspirations et légitimes revendications des personnels du terrain.

 

« Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu… »

 

Montreuil, le 3 Janvier 2018

 

Communique_nouvelle année