Enième tentative d’assassinat au Centre Pénitentiaire de Condé sur Sarthe!

Enième tentative d’assassinat au Centre Pénitentiaire de Condé sur Sarthe!

9 février 2018 Non Par CGT Pénitentiaire

Le 7 Février 2018 vers 11 heures et 15 minutes, lors de la distribution des cantines, le détenu K… déjà peu enclin à se lever de son lit douillet a fini par se décider à le faire afin de vérifier l’état de ses emplettes. Comme c’est devenu monnaie courante dans notre profession, le détenu K…, sans raison apparente, arrache le bon de cantine des mains du surveillant avant de lui porter plusieurs coups de stylo au niveau de son cou ainsi que des coups de poing au visage.

Une fois de plus, un surveillant, bien que lourdement armé d’un sifflet, a failli y laisser sa vie. Coups portés à la trachée, mâchoire cassée, 7 jours d’ITT (pour le moment), tout ça sans soulever le moindre émoi de notre gouvernement, hein ! Madame BELLOUBET…Le drame a encore une fois été évité de justesse car ne nous y trompons pas, même si ce stylo aurait déjà pu à lui seul causer la mort de l’agent, avec un poinçon, s’en était fini de lui.

La CGT Pénitentiaire locale félicite le professionnalisme des surveillants qui sont intervenus. Sans eux, l’issue aurait été bien plus dramatique.

La CGT Pénitentiaire locale tient à apporter son soutien indéfectible à la victime de cette tentative d’assassinat qui n’en est pas à sa première, loin de là…

La CGT Pénitentiaire locale, une fois encore demande une lourde sanction pour ce détenu qui ainsi restera un peu plus longtemps en prison. Prison où il sera comme un “coq en pâte” à se lever à midi, faire de la musculation, obtenir des parloirs sexuels, regarder la télé sur grand écran et quand il sera décidé, contrôler ses emplettes hebdomadaires. Ah oui, il pourra à Noël recevoir des dizaines de kilos de colis (foie gras, chocolats, bonbons, etc…). Merci qui? … On se comprend !!!!

Il y a deux semaines seulement, les surveillants étaient mobilisés pour alerter nos chers, très chers élus et notre gouvernement sur notre insécurité quotidienne. “La petite muette” sortait d’un long silence de 25 ans pour demander des moyens à la hauteur des difficultés de ses missions.

Malgré un mouvement prenant de l’ampleur, il a été bien difficile de faire “bouger” notre garde des sceaux visiblement peu intéressée par notre condition. Que dire de notre président qui a brillé par son absence de soutien, même hypocrite, un soutien aurait été bienvenu. On pourra dire de lui qu’il aura été aussi furtif que l’ombre d’un pet durant notre mouvement.

Nous repartons avec un relevé de conclusions qui semble satisfaire certains mais sûrement pas la CGT Pénitentiaire locale de Condé sur Sarthe qui voit en ce relevé tout le mépris que l’on porte à notre profession.

Nous savons que nos élus et membres de notre gouvernement peuvent être victimes d’un petit four récalcitrant avalé de travers. Nous comprenons l’humiliation que peut engendrer une toux grasse et un visage devenant subitement rubicond en société et nous compatissons également sur les séquelles psychologiques que peuvent laisser aux victimes ces saletés de petites saucisses enroulées dans une pâte feuilletée.

Mais vous, chers, très chers élus et membres du gouvernement, savez-vous, comprenez-vous et compatissez-vous quand un agent de l’Etat se fait agresser sans la moindre raison ? Les surveillants ne sont pas des outils que l’on peut réparer et remettre en service comme si de rien n’était. Les blessures psychologiques qu’ils subissent au quotidien, même sans agression sont des fardeaux pour eux et leur famille.

La CGT Pénitentiaire ne vous demande pas grand chose, chers, très chers élus et membres du gouvernement, juste que vous preniez en considération la mesure de ce que nous vivons au quotidien.

Boite mail : cgt.cpconde@gmail.com Bureau local CGT Pénitentiaire
Téléphone : 02 50 51 10 39 / 06 30 16 16 37 CP Alençon – Condé sur Sarthe
Poste bureau local : 1039
Page Facebook : https://www.facebook.com/CGTCPConde Le 07/02/2018

 Enième tentative d’assassinat 070218