CP Meaux – Action ou vérité ?

CP Meaux – Action ou vérité ?

8 décembre 2020 Non Par CGT Pénitentiaire

Il est temps de rétablir les vérités concernant les allégations vomies
dans un tract par le bureau local FO.
Depuis fin 2019 un groupe de travail a oeuvré pendant plus de 6 mois pour parvenir à une proposition de CHARTE améliorant les conditions de travail des agents et également leur vie privée.
Le but était de générer plus de R.H aux agents et c’est bel et bien ce que ce groupe a essayé de construire.


Vous aurez donc des week-end plus réguliers, une projection de planning fiable, des changements de service intempestifs proscrits et le retour des agents activités et des dispos pour travailler avec encore plus de sécurité.


Concernant la réduction d’effectifs des 32 agents, il est important de savoir de quoi il est question. Ces agents sont toujours présents sur l’organigramme théorique mais ne peuvent l’être sur l’organigramme réel car il s’agit de personnels en détachement, mise a dispo, longue maladie …, ils ne peuvent donc être remplacés car faisant toujours partie de
l’effectif.

Cette proposition de charte fera l’objet d’une expérimentation à partir de Janvier 2021 et reste modulable en fonction des besoins. Donc pour être clair, rien n’est gravé dans le marbre, la seule chose validée est la mise à l’essai de cette nouvelle charte.


Si le bureau local F.O. n’a pas voulu assister aux 12 réunions de ce groupe de travail mais uniquement à 2, il faut que l’ensemble des personnels sache qu’aucune proposition n’émane de cette organisation locale et que bien au contraire leurs seules prises de paroles lors d’instances officielles se sont limitées à mettre en avant que les agents ne font pas leur travail ! (exemple : il y a trop de draps aux fenêtre et d’oeilletons bouchés, et les personnels
ne les enlèvent pas voire pire, ils ne font pas le sondage…).
Comment cette organisation, qui prône la défense des agents, peut tenir ce discours devant la direction lors de réunions officielles ?!


En plus de ne pas avoir assisté aux réunions, il semble que le bureau F.O. n’ait même pas pris le temps d’étudier la production de ce groupe de travail, s’il l’avait fait il aurait pu informer correctement les personnels et aurait pu à minima leurs indiquer que la condition impérative de cette charte incluait en priorité la promenade unique que nous CGT, réclamons depuis des années.


Quoiqu’il en soit, ne cédez pas à ce populisme qui se contente de diffuser de fausses informations pour exister.


Nous conclurons par un message à nos homologues de force ouvrière qui clament à chaque rencontre être contre toute guerre syndicale et qui, dans chaque tract, l’attisent.
En tant qu’organisation syndicale représentative, vous avez le devoir de dire la vérité aux personnels, vous servir du logo de votre syndicat pour relayer de tels mensonges de manière prosélyte est non seulement honteux pour tous ceux qui y adhèrent mais aussi illégal.


C’est pourquoi nous nous réservons le droit de vous poursuivre en justice pour que ces pratiques déplorables n’aient plus lieu.


Le bureau local, le 07/12/2020