XIIème Congrès CGT Pénitentiaire :Ensemble, nous y arriverons !!!

XIIème Congrès CGT Pénitentiaire :Ensemble, nous y arriverons !!!

7 octobre 2020 Non Par ugsp

Par ces temps difficiles liée à la crise sanitaire, la CGT Pénitentiaire a pu tenir son 12ème congrès national du 29 septembre au 01 octobre 2020. Il restera un congrès atypique avec des recommandations sanitaires strictes. Pour rappel, ce congrès aurait dû se tenir en juin dernier mais les règles de déconfinement auront eu raison de sa tenue. Le congrès s’est donc clôturé jeudi 01 octobre avec l’adoption quasi unanime du document d’orientation, du rapport d’activité et de son projet de renouvellement statutaire.


Le congrès est également l’instance qui définit une nouvelle direction pour les 4 prochaines années. Il fût un moment d’émotion dans la mesure où Christopher DORANGEVILLE, Secrétaire Général sortant, décidait de reprendre l’uniforme après 8 ans passées à la tête de notre organisation professionnelle. Le congrès a salué son militantisme, son abnégation à ne rien lâcher. Merci encore Christopher.


La nouvelle direction se présente donc ainsi :

  • Samuel GAUTHIER, Brigadier au Centre Pénitentiaire de Nantes, a été élu au poste de Secrétaire Général ;
  • Nicolas PEYRIN, Premier Surveillant au Centre Pénitentiaire de Mont de Marsan a été élu et reconduit Secrétaire Général adjoint ;
  • Parfait SOUNOUVOU, Major à la Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis, a été élu et reconduit dans ses fonctions de trésorier national et responsable à la politique financière.

  • Forte du rassemblement de ses militants autour d’une orientation et d’une activité syndicale partagée, la CGT Pénitentiaire va poursuivre son action multi-catégorielle autour des revendications et des besoins de l’ensemble des agents de l’administration pénitentiaire afin de garantir un service public de qualité, au service d’une nouvelle politique pénale.

  • La CGT Pénitentiaire sera un partenaire social exigeant et capable de contractualiser des accords en faveur des collègues mais plus que jamais décidée à défendre les acquis et conquérir de nouveaux droits par la lutte, que ce soit sur l’emploi, les salaires, les indemnités, les retraites, la santé, les conditions de vie au travail, les missions, etc….

  • La Commission Exécutive Nationale (CEN) nouvellement élue se réunira en décembre. Elle travaillera sur sa stratégie syndicale et adoptera une répartition des charges de travail à venir avec ses militants.

  • A Montreuil, le 06 octobre 2020