SURVEILLANTS :À LA CONQUÊTE DE L A CATÉGORIE B AVEC LA CGT PÉNITENTIAIRE

SURVEILLANTS :À LA CONQUÊTE DE L A CATÉGORIE B AVEC LA CGT PÉNITENTIAIRE

18 avril 2018 Non Par CGT Pénitentiaire

Longtemps isolée sur un sujet qu’elle porte depuis maintenant plus de 18 ans, la CGT Pénitentiaire revendique la revalorisation statutaire en catégorie B avec la fusion des grades de surveillants/brigadiers et de 1er surveillants/majors pour les personnels de surveillance. Bien plus qu’une sophistication syndicale, notre réflexion se nourrit du constat unanimement partagé d’un personnel de surveillance méprisé, relayé à des fonctions de porte-clefs.

Alors que notre corps et notre profession exhortent à une revalorisation à laquelle aucune évolution statutaire antérieure n’a su répondre, la CGT Pénitentiaire ne saurait se satisfaire d’une reconnaissance plafonnée pour quelques élitistes.

La CGT Pénitentiaire en veut pour preuve la dernière réforme de la fi lière de commandement où seuls 1 400 1er surveillants ou majors se verront passer en catégorie B. Condamnant de fait la grande majorité des personnels du corps d’encadrement et d’application à la stagnation, toutes ces réformes dont la dernière en date ont été contre productives.

Le mouvement historique de contestation qui a duré quasiment 15 jours au mois de janvier 2018 a permis de mettre en exergue le manque de reconnaissance de toute une profession. D’ailleurs près de 71 % de nos concitoyens, alertés par l’impact médiatique de notre mouvement de contestation, soutenaient nos légitimes revendications, dont la revalorisation des surveillants.

Comme pour le 1/5e à son époque, la catégorie B est portée aujourd’hui majoritairement par le terrain, n’en déplaise à certains.

Cette revendication interpelle et alimente les craintes de quelques-uns, notoirement entretenues par ceux qui, sous couvert de syndicalisme, se sont fourvoyés sans ambition à ratifi er des protocoles aussi réducteurs qu’exclusifs.

Il est donc grand temps de lever le voile sur les « on-dit » qui circulent un peu partout sur le terrain et de répondre aux principales interrogations que génère la catégorie B :

ou en format pdf à télécharger: 4PAGES_CATB