Restons digne, La CGT refuse de rencontrer la Ministre !!!

Restons digne, La CGT refuse de rencontrer la Ministre !!!

24 avril 2019 Non Par ugsp

Nous venons d’être informés de la visite de la ministre de la justice dans notre département. Elle visitera le Centre Pénitentiaire de Baie-Mahault ce mercredi à 18h45. Cette visite s’inscrit bien évidemment dans la continuité des échéances électorales européennes. Nous savons pertinemment qu’une visite à cette heure, ne permettra pas de se rendre compte des conditions de travail et de détention.
Depuis des années, la CGT a rencontré l’ensemble des ministres qui ont visités notre département et a toujours fait remonter les revendications telles que :
 Le manque de personnel.
 La reconstruction de la prison de Basse-Terre.
 La construction d’un nouvel établissement pour peine.
 Une surpopulation carcérale explosive.
 Une vraie sécurisation des établissements.
 Une revalorisation statutaire et indemnitaire pour l’ensemble du personnel.
 Création d’une vraie direction interrégionale pour les Outre-Mer
 L’application d’une vrai politique pénale sur le département.
Force est de constater qu’aucune réponse concrète n’a été apportée aux personnels. Nous nous retrouvons face à des annonces à des fins politiques sans contenue.
En contrepartie, nous faisons face à un gouvernement qui passe son temps à diviser les personnels et à sanctionner toute forme de contestation. Nous avons pour preuve les lourdes sanctions infligées aux agents lors du mouvement légitime de janvier 2018. De nombreux collègues de Baie-Mahault s’en souviennent encore.
De facto, la CGT Guadeloupe a décidé de prendre ses responsabilités en ne participant pas à la rencontre avec la ministre ou avec son chef de cabinet. Nous ne cautionnerons pas des réunionites et ne souhaitons pas de courtoisie de la part de madame la ministre. Une solution réelle doit être apportée aux problématiques que rencontrent les établissements ultramarins.
Nous exigeons de la reconnaissance et un vrai changement !!!


Le Bureau Régional CGT


Baie-Mahault le 23 Avril 2019