Les collègues du CD Villenauxe dans l’action !!!

Les collègues du CD Villenauxe dans l’action !!!

13 octobre 2020 Non Par ugsp

La CGT PénitentiaireLa CGT PénitentiaireDepuis ce matin, 06 heures 00, les collègues du Centre de Détention de Villenauxe-la-Grande ont répondu à l’appel à mobilisation lancé par l’intersyndicale CGT, FO, UFAP et SPS.

La mobilisation tient toutes ses promesses puisqu’une quarantaine d’agents bloquent l’établissement.

Ce ras-le-bol est dû principalement à la gestion catastrophique de la direction. En effet, le dialogue social est totalement rompu. La direction locale n’en faisant qu’à sa tête. La pression est constante : management catastrophique, pression sur les agents, difficultés de service, manque d’effectif criant, gestion calamiteuse de la structure (la gestion Covid en est un bon exemple), établissement laissé pour compte, aucune considération de l’administration (retrait d’établissement sensible, etc…).

Les personnels demandent une réelle prise en compte de leurs difficultés pour exercer dignement et correctement leurs missions de service public. Marre de se faire agresser physiquement, marre de se faire menacer ou insulter par une population pénale de plus en plus vindicative, marre des heures supplémentaires, marre de travailler en mode dégradé, marre de travailler en insécurité !!! Autant de maux qui sont malheureusement le quotidien d’une profession en péril.

Le métier de surveillant est difficile. Tout doit être mis en œuvre afin que les personnels exercent dans des conditions optimales et dignes. Les moyens doivent être à la hauteur des risques encourus dans un milieu de plus en hostile avec des détenus dont la dangerosité n’est plus à démontrer.

Pour ce faire, il faut déjà être à l’écoute des personnels, et aujourd’hui à Villenauxe-la-Grande, ce n’est pas le cas. Les personnels sont face à un mur. La direction s’obstine.

La CGT Pénitentiaire exige des pouvoirs publics qu’ils prennent réellement leurs responsabilités quant aux conditions de travail déplorables et insupportables que subissent les personnels pénitentiaires. Elle demande des actes concrets.

La CGT Pénitentiaire attend de l’administration pénitentiaire un signal fort, des annonces qui doivent contenter la colère des personnels sinon la lutte sera bien évidemment reconduite.

La CGT Pénitentiaire soutient totalement l’action entreprise par les personnels de Villenauxe-la-Grande et salue leur engagement sans faille.

A Montreuil, le 13 octobre 2020.