Tentative d’Assassinat au Quartier Maison d’Arrêt de Nantes

Tentative d’Assassinat au Quartier Maison d’Arrêt de Nantes

10 avril 2018 Non Par CGT Pénitentiaire

Aujourd’hui, vers 08 heures 00, une tentative d’assassinat a eu lieu au Quartier Maison d’Arrêt. Les faits sont d’une violence inouïe. Le détenu était bien décidé à intenter à la vie de notre collègue.
Vers 07 heures 15, les collègues lancent la sortie « Ateliers ». Ce mouvement s’opère dans le calme, les détenus affluent petit à petit dans l’atrium. Un détenu s’impatiente et veut absolument fumer. Le détenu en question est condamné à une lourde peine et est considéré comme un profil particulier. Pour éviter toute tension, l’agent décide de le placer dans la ruelle en attendant la fin du mouvement. L’ensemble des détenus étant présent, le cheminement vers les ateliers s’opère. A ce moment-là, le détenu refuse de s’y rendre. Décision est prise de le réintégrer en cellule. Une fois en cellule, la gradée lui explique que son comportement était inapproprié. Au même moment, il saisit un objet dans un sac et se jette sur le surveillant qui allait refermer la porte de cellule. Le détenu lui assène un violent coup de poing au niveau du menton. Le surveillant est sonné et le détenu en profite pour adresser 2 coups de poinçon (manche de fourchette très bien aiguisé) au niveau de la carotide de l’agent. La présence de 2
collègues a certainement sauvé la vie de notre collègue. Ils parviennent à repousser l’agresseur dans sa cellule. Notre collègue est pris rapidement en charge par le personnel soignant, il est conscient mais choqué.

                       Résultat : un gros hématome au niveau du menton, 2 plaies ouvertes au niveau de la carotide et
 un choc émotionnel et psychologique conséquent.

Cette agression montre à quel point la population pénale est de plus en plus vindicative, violente et difficile à l’égard des personnels. La population pénale n’hésite pas à recourir à la violence pour montrer son mécontentement. Face à de tels comportements, le travail des personnels est de plus en plus compliqué. Les armes artisanales sont légion. Elles sont de plus en plus utilisées pour s’attaquer aux personnels. Il est révolu le temps des coups de poings, l’intention de tuer par arme est une réalité.
La profession est en danger.

 Nous passons entre les gouttes mais jusqu’à quand ?

Travail compliqué mais rendu encore plus difficile par la surpopulation pénale. Les incidents se
multiplient. La tension est palpable, la cohabitation est plus que difficile et les incivilités sont
récurrentes et quotidiennes.

Les personnels sont usés, exaspérés de ces mauvaises conditions de travail. Le mal-être est
omniprésent et le ras-le-bol persistant.

La CGT Pénitentiaire tient à souligner le sang-froid et le professionnalisme des personnels ainsi que les ERIS qui sont intervenus pour maîtriser ce détenu agressif.

La CGT Pénitentiaire demande une sanction disciplinaire à la hauteur du préjudice subi par notre collègue, le transfert immédiat et des poursuites pénales pour la violence endurée par notre collègue.

La CGT Pénitentiaire apporte tout son soutien à notre collègue blessé et lui souhaite un prompt
rétablissement.

Le bureau local CGT.

Le 10 Avril 2018.

 Tract CGT – QMA Nantes – Tentative d’assassinat