Com’Info – Unités de Valeur n°1

Com’Info – Unités de Valeur n°1

5 février 2021 Non Par ugsp

Unités de Valeurs Brigadiers 2020

Régime dérogatoire UV n°1

La CGT Pénitentiaire vous informe que certaines modalités concernant l’obtention des Unités de Valeurs ont été modifiées dans le cadre de la session 2020. Pour rappel, les Tableaux d’Avancement de Brigadiers 2019 et 2020 se sont tenus en décembre dernier avec les viviers d’agents promouvables de 2019 et 2020.

Cependant, avec les lenteurs de la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique (DGAFP) à définir les taux de pro/pro, les épreuves pour obtenir des Unités de Valeurs n’ont pas été organisées en 2020.

Pour augmenter le vivier des agents promouvables, l’obtention des Unités de Valeurs a évolué. Les agents peuvent dorénavant passer les 3 UV sur une seule année pour l’obtention de celles-ci pour prétendre à la promotion de grade.

En novembre dernier, l’ouverture des épreuves des Unités de Valeurs 2020 paraissait pour acter ces nouvelles modalités.

Le contexte sanitaire évoluant sans cesse et au regard du nombre conséquent d’inscrits, la DGAFP a dérogé à la règle de l’obtention de l’UV n°1. Ce principe n’est valable que pour la session 2020. En effet, l’épreuve consistant en un QCM est annulé et est remplacé par une journée de formation. L’Unité de Valeur n°1 sera validée et attestée par la présence des agents à cette session de formation.

Cette décision nous conforte dans nos principes. Les épreuves peuvent être remplacées par des journées de formations et permettre un passage de grade à l’ancienneté.

La CGT Pénitentiaire revendique toujours la fin des Unités de Valeurs et surtout la fusion des grades de surveillants et brigadiers.

Montreuil, le 05 février 2021.