MA Auxerre – Agression gratuite

MA Auxerre – Agression gratuite

1 mars 2021 Non Par CGT Pénitentiaire

Ce mercredi 24 février 2021 vers 15 heures, la personne détenue C. s’est rendue au service médical pour une consultation avec le médecin.
Celui-ci lui explique que ses résultats d’analyse sont arrivés, que tout est normal mais qu’il va tout de même lui prescrire un traitement pour calmer ses douleurs.


Mécontent des explications qui lui ont été données, notre cher pensionnaire décide d’insulter et de menacer le personnel médical.
Malgré les demandes répétées du surveillant médical, le détenu refuse de se calmer et de réintégrer sa cellule. Il exige même de voir le premier surveillant.


Alerté par le bruit qui perturbait la détention, le gradé prend la décision de se rendre sur place afin de constater ce qu’il se passe, il somme au détenu de retourner en cellule et lui indique qu’il le convoquera en audience une fois qu’il sera calmé.


Devant le refus de celui-ci, le premier surveillant ordonna sa mise en prévention au quartier disciplinaire. Lors de l’intervention le détenu à opposer une forte résistance ce qui a obligé les surveillants a utilisé la force strictement nécessaire afin de le maitriser.


A son arrivée au QD, le détenu feint de se calmer et au moment de la fouille, se jette sur le premier surveillent lui assenant un violent coup de poing au niveau du visage.
L’intervention rapide des agents afin de le maitriser, évitera qu’il ne porte d’autres coups.


Résultat de cette LACHE agression : un collègue emmené aux urgences qui se verra octroyé 5 jours d’ITT.


La CGT Pénitentiaire locale félicite le professionnalisme de l’ensemble du personnel qui est intervenu pour maitriser le détenu.


La CGT pénitentiaire locale souhaite un prompt rétablissement au collègue blessé et demande que la sanction disciplinaire et pénale soit exemplaire.


Le Bureau Local CGT
A Auxerre, le 26/02/2021